Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?
Calculer la rentabilité d’un investissement locatif : un guide simple
Investir dans l’immobilier locatif peut être une excellente source de revenus passifs. L’indicateur de son efficacité est appelé ” Rentabilité”.
Voici un guide simple pour vous aider à calculer la rentabilité d’un investissement locatif .
Qu’est-ce que la rentabilité d’un investissement locatif ?
La rentabilité d’un investissement locatif mesure la capacité d’un bien immobilier à générer des revenus par rapport à son coût initial. En d’autres termes, c’est le rendement que vous pouvez attendre de votre investissement locatif.
Il existe plusieurs façons de calculer la rentabilité, mais nous nous concentrerons sur deux des méthodes les plus courantes : le rendement brut et le rendement net.
Calcul du rendement brut
Le rendement brut se calcule en divisant le revenu brut annuel par le prix d’achat du bien, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Le revenu brut annuel est simplement le loyer annuel que vous pouvez attendre de votre bien. Par exemple, si le loyer annuel que vous pouvez percevoir est de 12 000 € et que le prix d’achat du bien est de 200 000 €, le calcul serait le suivant :
Rendement brut = (Revenu brut annuel / Prix d’achat du bien) *100
(12 000 / 200 000) *100 = 6%
Calcul du rendement net
Le rendement net prend en compte les dépenses liées à l’investissement, telles que le remboursement du crédit immobilier, les taxes foncières, les frais de gestion, les réparations et l’entretien.
Qu’est-ce qu’un bon taux de rentabilité ?
Certes le taux de rentabilité est un excellent indicateur mais il convient tout de même d’étudier l’investissement dans sa globalité.
En effet dans certains cas il vaut mieux acquérir un bien qui dégage 6% et bien entretenu qu’opter pour un taux attractif de 10% susceptible de réserver de mauvaises surprises (travaux, état général, charges élevées…).
Au vu de la conjoncture actuel on considère qu’à partir de 6% la rentabilité est correcte (Pour un bien immobilier sur le secteur Mont de Marsan et ses alentours).
N’hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions vous éclairer et vous aider à prendre la bonne décision.